L'organisation spatiale d'un système (naturel) en développement reste un point difficile et mal compris. Nonobstant notre mauvaise connaissance des mécanismes morphogénétiques, les changements d'organisation spatiale lors du développement d'un organisme rendent difficile l'expression a priori d'une fonction d'évolution globale ; on parle alors de ""systèmes dynamiques à structure dynamique"", ou (SD)2. L'étude des différents types de mécanismes morphogénétiques (mise en place de motifs et croissance) des (SD)2 et la question de leur spécification dans un cadre de simulation, nous a amené à développer le langage de programmation MGS. MGS est un langage déclaratif reposant sur les notions de collection topologique, structure de données inspirée des chaînes en topologie algébrique, et de transformation, forme de réécriture de collections. Au sein de ce langage, collections et transformations offrent un cadre générique permettant la modélisation et simulation intuitives et expressives de (SD)2. Nous présenterons le langage MGS ainsi que différentes applications. Nous terminerons avec une mise en relation entre MGS et une forme de calcul différentiel donnant une sémantique naturelle des opérateurs différentiels dans ce langage.